Depuis le 15 Octobre 2011, les étrangers employés en Chine doivent obligatoirement contribuer aux assurances sociales suite au décret du ministère chinois de l’Emploi et de la Sécurité sociale: un employeur doit payer les cinq types d’assurance sociale (retraite, accident du travail médical, la maternité et l’assurance-chômage) pour un expatrié.
Si vous quittez la Chine après avoir été employé par une entreprise chinoise ou une entreprise étrangère basée en Chine et que vous n’avez pas encore l’âge légal prescrit pour le retrait de retraite, vous pouvez récupérer une partie de votre participation aux fonds de retraite auxquels vous avez contribué chaque mois lorsque vous étiez employé. La contribution de l’employeur est de 20% sur tous les salaires de ses employés pour un fonds national avec un fonds complémentaire de 8% du salaire individuel versé sur un compte de retraite personnel. Pour les étrangers quittant la Chine, il est possible de récupérer tout l’argent versé sur le compte de pension individuel !
Faites le calcul vous-même et très vite, vous ne penserez plus que
les démarches administratives sont pénibles car ce n’est pas qu’un tout petit peu d’argent! 🙂
A Beijing, un étranger gagnant un salaire mensuel de plus de 15,669 yuan
paie 1,286 yuan par mois, et son employeur paie 5,610 yuan.
= 1286 yuan x 12 = 15432 yuan
considérant que l’étranger a effectué une mission de trois ans en Chine, il peut récupérer 46296 yuan!
Comment récupérer cet argent ?
Que se passe-t-il si vous ne réclamez pas votre contribution avant de quitter la Chine?
Les années de contribution sont calculées sur une base cumulative au cas ou la personne reviendrait travailler en Chine par la suite. Si vous atteignez l’age légal de la retraite et que vous avez cotisé au système de retraite chinois pendant plus de 15 ans et que vous résidez en dehors de Chine, vous pouvez percevoir une retraite mensuelle. Cependant, vous devez soumettre chaque année à l’assurance sociale un certificat de vie issue par une ambassade ou un consulat chinois.
Sources:
http://onestop.globaltimes.cn/can-i-get-the-money-i-paid-into-my-chinese-pension-back-when-i-leave-china/
http://www.jianshu.com/p/cb10c337cd78
http://www.chinalawblog.com/2014/09/social-insurance-for-china-expats-it-depends.html
http://www.forbes.com/sites/russellflannery/2011/09/19/new-china-tax-on-foreigners-to-raise-up-to-10500-per-head-annually-2/